DASSAULT S'EST ENVOLE, KITA LA BONNE VISION DU JEU!

Publié le

Foot -L2 -Nantes - Le club confié à Waldemar Kita

Le FC Nantes est vendu. La signature officielle n'interviendra que samedi après-midi et elle ne sera effective qu'en début de semaine mais les négociations ont fini par aboutir, dans la nuit de vendredi à samedi : le groupe Dassault a cédé le FCNA au franco-polonais Waldemar Kita. L'homme d'affaires est associé à Alain Florès, ancien directeur général du club nantais. Waldemar Kita devrait par ailleurs rencontrer le député-maire socialiste de Nantes Jean-Marc Ayrault en début d'après-midi.

Nantes après Lausanne Sports

Les négociations entre la banque d'affaires du groupe Dassault, Natixis, et le tandem Alain Florès-Waldemar Kita se sont traduites par d'incessants allers-retours depuis 72 heures. Des propositions, contre-propositions tant sur les aspects financiers que juridiques de l'opération. Vendredi, l'ancien PDG de Cornéal n'avait pas hésité à formuler une offre de rachat de 10 millions d'euros, hors budget de fonctionnement et hors enveloppe de recrutement, pour reprendre le club. Une somme que Michel Moulin, son principal concurrent et directeur délégué du journal ParuVendu ne pouvait suivre.

Waldemar Kita n'en est pas à son premier coup d'essai dans le football. En 1998 déjà, il avait formulé une première offre de reprise (9 millions de francs et 60 millions sur trois ans) d'un FC Nantes alors flamboyant, mais le conseil d'administration de l'époque avait refusé de donner suite à sa proposition. L'ancien PDG de Cornéal, numéro un français dans la fabrication de lentilles destinées à la chirurgie de la cataracte, est devenu entre 1998 et 2001 le propriétaire des Suisses du Lausanne Sports. Peu de temps après, il avait également courtisé l'OGC Nice en 2001. Cette fois, il s'est associé à Alain Florès, ancien directeur-général du FC Nantes de 1992 à 1999, dont la compétence et les réseaux à Nantes, auprès des milieux sportifs et économiques, font un allié de poids.

«Vers un fonctionnement à la Sarkozy-Fillon»

«C'est un amoureux du foot, un passionné, avec ce que cela engendre de positif et de négatif, explique un proche de Waldemar Kita. C'est surtout un gros bosseur. A Nantes, il sera très présent. On sera plus proche d'un fonctionnement Sarkozy-Fillon que du duo Pape Diouf-Robert Louis-Dreyfus à Marseille. Le patron, ce sera lui comme peut l'être Gervais Martel à Lens. Jusqu'ici, sa société était le principal écueil à son implication dans un club. Il ne se voyait pas rester sans rien faire à l'aube de la retraite». (Avec AFP)

 

Publié dans Transferts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article