Ca se passe à Carquefou !

Publié le par korrigans naonedis


Jean-Noël Gadreau, l'inventeur de la technologie, et Eric Bibollet, directeur du développement de WizTiVi
 

Regarder des vidéos diffusées par Internet sur sa télévision, c'est désormais possible grâce à WizTiVi. Cette petite société basée à Carquefou a adapté le site web de Dailymotion au petit écran.

Premier site mondial de partage de vidéos sur Internet, Dailymotion n'était jusqu'ici accessible que par le biais d'un ordinateur. Depuis le 19 février, il l'est aussi sur la télé (*), grâce à un système mis au point par WizTiVi, une filiale du groupe Proservia, basé à Carquefou, spécialisé dans l'installation de réseaux informatiques et la conception et la réalisation de logiciels.

 

WizTiVi a vu le jour l'an dernier, sous l'impulsion de Jean-Noël Gadreau. En 2005, cet ingénieur informaticien avait lancé le projet Home Jukebox. Objectif : réaliser des sites visualisables sur un écran de télévision. En 2006, Jean-Noël Gadreau intègre Proservia et parle de son projet à son directeur d'agence. Qui lui propose de rencontrer Thierry Congard, le pdg du groupe. Emballé, ce dernier met aussitôt à sa disposition des moyens financiers et humains.

Dans le canapé

En juin 2007, Home Jukebox devient WizTiVi, filiale à 50 % de Proservia. Le projet obtient une aide de 800 000 € d'Oseo (ex-Anvar), organisme public de soutien à l'innovation et au développement des entreprises. Et en octobre, la petite société signe un premier partenariat avec Dailymotion. « Grâce à la technologie WizTiVi, les téléspectateurs peuvent retrouver les vidéos de notre site sur leur télé, confortablement installés dans leur canapé, en famille ou entre amis », se réjouit Mark Zaleski, le président de Dailymotion.

Fort de ce premier succès, WizTiVi ne compte pas s'arrêter là. L'objectif est de nouer des partenariat avec d'autres acteurs clefs du Web. Et de réaliser des « TV sites » pouvant s'adapter à tous les fournisseurs d'accès Internet.

Une télé interactive

« Nous adaptons l'ergonomie des sites internet à la télévision, de la même manière que certains sites sont adaptés aux téléphones portables », explique Jean-Noël Gadreau. Grâce à la technologie mise au point par WizTiVi, le téléspectateur peut naviguer sur ces TV sites en utilisant simplement sa télécommande. L'interactivité du Web permet d'offrir toute une palette de services : informations sur le programme en cours, échange et partage d'infos, participation à un jeu, télé-achat, etc.

Sur Internet, l'arrivée de Dailymotion sur le petit écran suscite des avis divers. Les fans de courts-métrages sont ravis. Mais certains internautes jugent l'innovation « inutile ». Pour ces derniers, en débarquant sur la télé, Dailymotion, « purgé » de ses contenus illégaux, perd de son intérêt.

(*) Sur la « chaîne 100 » disponible pour les abonnés de Neuf TV HD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article