Ca coule du côté de Nantes !

Publié le par Korrigans Naonedis

 



















Le FC Nantes fait naufrage.


Si le capitaine du vaisseau en perdition, Waldemar Kita, reste encore à bord, plusieurs membres de l'équipage comme l'entraîneur Elie Baup et le responsable de la formation Laurent Guyot, quittent le navire.

«Après avoir pris en compte les événements de ces derniers mois, j'ai décidé de partir (…)

                Les déclarations du président Kita font qu'aujourd'hui nous sommes au moins d'accord sur un point : on ne peut plus continuer à travailler ensemble (…)
Il vaut mieux se séparer
» .

L'homme qui s'exprimait ainsi dans Ouest France, ce lundi, est le responsable du centre de formation du FC Nantes, Laurent Guyot. Mais on vient d'apprendre, dans la soirée de lundi, une information tout aussi importante :

«le FC Nantes et monsieur Elie Baup ont décidé de ne pas poursuivre leur collaboration à l'issue de la saison 2008-2009» , explique un communiqué laconique publié sur le site du club. La seconde descente en Ligue 2 en deux ans serait-elle en passe de couler la maison jaune ?

                                         
        Deux visions de la reconstruction !!

Les raisons précises du divorce entre l'entraîneur à la casquette, l'un des plus expérimentés de Ligue 1 qui aurait coaché pour la première fois en L2, et le président Waldemar Kita, sont encore inconnues mais ce week-end, Baup avait demandé, avant de remplir sa dernière année de contrat, à connaître "le projet" que des dirigeants.

 Il semble que deux vues s'affrontent, les tenants d'une remise à plat des structures du club, dont faisait partie Baup, et les partisans d'une politique à plus courte terme, défendue par Kita. Baup ne faisait pas partie des historiques du club et à ce titre, le départ de Laurent Guyot, le responsable de la formation, semble plus révélateur d'une crise profonde.

samedi. Et bien c'est fait… Guyot, 39 ans, fut joueur nantais de 1985 à 1998, et cadre technique depuis 2005. Il défend la formation à la nantaise, critiquée par le staff de Kita. «C'est ce qui a toujours fait la force de Nantes» , affirme-t-il.

Guyot défend ses poulains, et souhaite qu'on favorise leur éclosion en leur laissant du temps de jeu en Ligue 1. Il réfute l'objection édictant que le centre de formation n'aurait pas sorti un bon joueur de L1 depuis longtemps. Guyot cite Dimitri Payet, vendu 4 millions d'euros à Saint-Etienne, ou encore Bocundji Ca, qui va à Nancy après un passage à Tours en Ligue 2. William Vainqueur est également crédité d'une bonne saison à Nantes. «Le club doit prendre une orientation. Soit on s'appuie sur des joueurs qui ont le niveau Ligue 1 mais pas au-dessus ; soit on met le paquet sur un seul joueur de 13 ans, mais ça va coûter très cher» , conclut Guyot. Les départs cumulés de Guyot et de Baup ne déstabiliseront peut être pas le "projet" de Waldemar Kita. Mais ils ne contribueront pas à apporter de la sérénité à un club qui en a pourtant grandement besoin.

Publié dans Président

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article