Identité Bretonne !!!

Publié le par korrigans naonedis

 

                  Le    Gwen ha du

                       Le drapeau breton, appelé Gwenn ha du (blanc et noir) symbolise la Bretagne historique (actuelle région Bretagne et une partie du département de la Loire-Atlantique).
 
        Les bandes blanches et noires représentent 9 évêchés : 4 pour les évêchés bretonnants et 5 pour les évêchés de langue romane. 

      Le quart supérieur gauche représente un champ plain semé d'hermines "innombrables" (sans nombre précis) en principe onze, qui rappelle les armoiries des ducs de Bretagne. 

  * Ce drapeau a été créé en 1925 par Morvan Marchal. Illégal jusqu'au début des années 70, ce drapeau flotte désormais au fronton des mairies de Bretagne, à côté des drapeaux français et européen!



                L' Hermine

          L'hermine est au duc de Bretagne ce que la fleur de lis est au roi de France.
 
                     En breton, on écrit: an erminig (litt. la petite hermine: la terminaison -ig est un diminutif, de ermin).
       
Au moyen-âge, le lys et l'hermine sont des symboles de pureté: le lis parce qu'il est associé à la Vierge, et l'hermine pour la blancheur de sa fourrure: lui est associée cette devise latine:

      


              Le  Triskell

               Le triskell est le symbole celte par définition.
 
     Son nom vient du grec "triskelês" qui veut dire à trois jambes.
 
Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. 
            
       C'est avant tout un porte bonheur mais à l'origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité (c.f. trinité) dans l'unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons.
       Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois :
                      
                           Lúgh, Daghda, Ogme. 

        La déesse unique sous ses trois aspects : 

                       Fille, mère, épouse.

             Et bien d'autres encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamiques :
 
                                  Eau, Air, Feu. 

              La terre en serait le centre. La courbure des branches serait symbole de vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Celui représenté ci-dessus est, selon certain, dans le sens bénéfique, c'est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyre. On retrouve le triskell sur le drapeau de l'Ile de man ou de diverses organisations de l'entre deux guerre. 
    Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens. 






             Histoire

                Dans le régime féodal, l'aîné héritait du blason paternel. Mais les autres enfants devaient briser les armes:
 
         Ils ajoutaient une brisure (un signe distinctif). Ainsi, les Dreux avaient pour blason un échiqueté avec une bordure. Pierre Mauclerc, le cadet, a brisé le blason avec l'hermine. Il devait commencer à porter ces armoiries vers 1209.

     Et c'est à son cousin, Pierre Mauclerc de Dreux, que le roi de France donne le trône ducal de Bretagne. Il emporte alors avec lui son blason. L'emblème de la Bretagne est donc d'origine drésoise!

     En 1316, le duc de Bretagne, Jean III, change d'armoirie: il retire l'échiqueté et la bordure: la brisure d'hermine devient les pleines armes du duc de Bretagne.





                Le Kroaz - Du

                                En 1188 on avait le Kroaz Du (croix noire): 
     
     Le
kroaz-du, la croix noire, est peut être le plus ancien drapeau breton.

           De nombreux drapeaux arborant une croix datent du XIIe siècle. 

        Au départ de la troisième croisade, en 1188, on attribua ainsi la croix rouge aux Français, la croix blanche (sur fond rouge) aux Anglais, et la croix jaune aux Flamands. Même si aucun texte de l'époque ne fait mention de la croix noire des Bretons, on peut estimer que ce drapeau date de cette époque.





              

                Après 1532 le Kroaz-du est encore utilisé par la marine, en particulier par l'Amirauté. 
           Il est modifié et on voit apparaître un filet noir (resarclé). 

    L'Amirauté est abolie par Richelieu en 1626, puis rétablit par Louis XIV, puis abolie de nouveau à la Révolution française en 1789.





                    En revanche, on sait que la croix noire a largement été utilisées par les Bretons, tout comme l'hermine plain.
 
          Les données historiques montrent le plus souvent la croix noire associée à des hermines. 
    Elle l'est parfois utilisée sans hermine, mais uniquement sur des écus.





                                        

                                      Drapeau  Interceltique

                      


            Breton                             Ile  de Man                             Ecosse

             Irlande   Pays de Galles


                                                           Cornouailles


Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je vois que vous parlez du Kroaz Du (drapeau historique de la Bretagne), pour votre information, la marque Emsaver va prochainement sortir un nouveau drapeau. Les différents sondages que nous<br /> avons effectués sur internet ont montré un intérêt prioritaire pour le Kroaz Du, et nous allons donc lancer la fabrication en Bretagne de ce drapeau très prochainement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le fait de fabriquer un tel drapeau en Bretagne a un coût très élevé par rapport à ceux qui fabriquent en Asie ou en Afrique. Afin de le proposer à un prix acceptable, nous allons réduire notre<br /> marge aux seuls frais nécessaires de notre entreprise, en faisant cela ce drapeau sera au tarif de 25€ mais Emsaver ne gagnera pas d'argent dessus..<br /> <br /> <br /> C'est donc un risque financier pour Emsaver, de fabriquer des drapeaux que l'on peut déjà trouver moins cher fabriqués en Asie, sachant que nous ne gagnerons pas d'argent dessus.<br /> <br /> <br /> C'est pour cela que nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer que vous êtes prêt à payer 25€ pour le Kroaz Du fabriqué en Bretagne, afin que nous soyons sûr qu'il y a une réelle demande<br /> pour ce drapeau. Ce n'est pas un engagement contractuel de votre part, mais merci de ne réserver que si vous souhaitez vraiment l'acheter.<br /> <br /> <br /> http://www.emsaver.com/kroaz-de<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
bretagne aux bretons , nantes en bretagne
Répondre